Interview de Hakim Belabbes

 

 

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Hakim Belabbes réalisateur du film Fragments nous donne son ressenti à travers une interview

 

 

 

Français 

Concernant le Panorama

 

Quelles ont été vos impressions sur le Panorama 2012 ? (Ambiance, public, programmation)

Ce n’est pas la première fois que je participe au Panorama et mes impressions restent les mêmes : ambiance des plus chaleureuses, des spectateurs on ne peut plus sympathiques. C’est un des meilleurs publics qu’un réalisateur puisse rencontrer. Les gens ont un rapport très cinéphile face aux réalisations qu’ils voient.

 

Quel accueil le public a-t-il réservé à votre film ? Comment s’est déroulée la rencontre ?

Je ne pouvais pas espérer un meilleur accueil pour « Fragments », le public a été d’un tel enthousiasme. Ils ont ouvert l’échange à réel flux d’idées. Si ce n’est pas la facette la plus importante lorsque nous faisons des films, je ne sais pas ce que c’est. 

 

Quels sont vos projets en cours ou à venir ? Réalisation, tournage, écriture de scénario …

L’année prochaine, je pense présenter mon nouveau film de fiction « Boiling dreams » (« rêves ardents ») au Panorama. Je suis actuellement en post-production sur un autre film « Imilchil » qui raconte une légendaire histoire d’amour dans les Hauts Atlas marocain. Une façon imagée de définir l’amour inconditionnel. 

 

D’un point de vue professionnel

 

Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ? Quel a été le déclic pour vous lancer ?

J’ai grandi dans une petite ville au Maroc où mon père possédait le seul cinéma qui existait là-bas à cette époque. Maintenant il n’existe plus, le bâtiment est en ruines. C’est là où j’ai passé toute mon enfance et où j’ai découvert le cinéma. J’y ai vu tout genre de films (américains, indiens, français, égyptiens ainsi que les œuvres de Satyajit Ray et Federico Fellini) 

 

D’où vous est venu l’inspiration pour votre film, documentaire, fiction, court métrage ? Et à quel moment ?

Je vis à Chicago depuis longtemps. J’ai filmé les moments où  j’avais la chance de retourner au Maroc dans ma famille. Jusqu’à la mort de mon père, je n’avais jamais pensé à faire un film de ces 20 dernières années de séquences que j’avais cumulées. Ce qui a été le déclic. Mon frère et ma sœur voulaient garder un souvenir de lui. « Fragment » raconte mes relations familiales et le prix à payer pour parvenir à ses rêves.

 

Comment s’est déroulé le tournage de ce film ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières? Si oui lesquelles ?

Ce film a été long à tourner. C’est un travail d’amour et personnel que j'ai réalisé donc les boites de productions ont eu du mal a me faire confiance. Il n'a pas été facile de mener ce projet à bout. J'ai pris ma propre camera, écrit mon propre scénario. Ce projet montre que tout est possible, même avec un budget restreint. Distribuer un film est une tâche très difficile.

 

Pour finir, quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes réalisateurs qui souhaitent évoluer dans ce domaine ?

Je crois que nous avons tous une histoire à raconter, il suffit de fouiller au plus profond de soi. Le cinéma peut nous faire prendre conscience de notre humanité et de l’aide que l’on peut apporter aux autres.

 

 Anglais

About Panorama

 

 What are your feelings about the film festival? (Audience, films, ambiance) 

This edition of the festival was not my first participation. I have been welcomed here before. And my feelings about the panorama have always been the same: the warmest atmosphere and the kindest people. Some of the best audiences for a filmmaker to meet. The shows are always packed, and people do have a very "cinephile" attitude to the works they see.

 

 How did the audience react to your film?  “How was the meeting?”

I could not have asked for a better reception of "Fragments" by such an intelligent and enthusiastic audience. People engaged me in conversations I
could not have expected, and in so doing they opened the door to a flooding of real exchange of ideas and feelings about all of us as human beings. If that is not the most important facet of why we make films in the first place, I don't know what is!

 

 Can you tell us about your current and future projects?  “Filmmaking, shootings, scenario writing…”

I promised to bring me new feature film "Boiling Dreams" to the panorama next year. And right now I am in the post-production phase of another film entitled: "Imilchil", centering around a legendary love story set in the High Atlas of Morocco. The film is an attempt to define "unconditional love".

 

From a professional point of view

 

How long have you been doing this job? What was the click for you?

I grew up in a small town where my father owned the only movie theater that existed there at the time. Now it's closed and the building is falling apart.
That movie theater was the center of my childhood where I discovered what cinema was. I grew up watching everything there, from Hollywood films to
Bollywood flicks, French and Egyptian cinemas, and the great works of Satyajit Ray and Federico Fellini.

 

 Where did you find the inspiration for your film, documentary, fiction, short film? And when ? In which context was your project  born? How did you choose the subject of your film How long lasted your shooting?

I live in Chicago and for a long time I had been recording my trips back to my family in Morocco every time I had a chance to visit. This went on for about 20 years. there was never a thought to make anything out of the footage I had accumulated over the years until my father passed away. My siblings kept
asking me to put something together so they can keep the memory of our father with them. That was the click that got me started to edit what turned out to be "Fragments". I saw in the footage a whole lot of things that made me ponder the path I had taken as a filmmaker, my relationship to my family and the price we pay for our dreams.

 

Did you meet any difficulties during the shooting?

Because the film was made over a long period of time and because it was a labor of love that didn't quiet involve productions companies, government or
private funding, etc... It was kind of easy to own up to the project and take the time to structure it, and make it into something that could stand on its own. I had my own cameras, my own editing equipment. This project reaffirmed the idea for me that it is very possible to make films on a shoestring budget and get them out there where people can appreciate them. Distribution is still a very hard process. But that is also because my focus is on starting a new film every time I finish one. So I don't really focus of distribution as I should. I need an agent.

 

To conclude, what advice can you give to young film-makers who wish to progress in this activity?

I can quiet give advice. But I believe that we all have a great story to tell. We can tell that story if we delve into who we are and try to explore our ambivalence", our choices in life and the search the depths of our soul to reveal what makes us tick. Cinema can make us more aware of our own umanity and therefore help us be better human beings.